Le chat thaïlandais et les chats siamois ont les mêmes racines. Le chat Thaï est le chat siamois traditionnel et original.


Poems of the Cat, 1350

Les chats siamois ont été décrits pour la première fois dans le plus vieux livre du monde sur les chats appelés « Poèmes de chats », publié en 1330, actuellement détenue par la Bibliothèque Nationale de Bangkok.


Des chats effilés aux yeux bleus profonds et des points sombres sur la queue, les pattes et les oreilles, ont été représentés comme animaux de compagnie assis aux côtés de la famille royale.


Cora 1903

Avec les changements dus aux échanges pendant les guerres coloniales en Extrême-Orient et la révolution industrielle sur les différents continents, le chat siamois s’est répandu dans le monde entier. Comme un don précieux de la part des diplomates et des commerçants,  le chat est apparu dans les ménages de la classe supérieure, et même dans les maisons des familles royales.


Siam auf Crystal Palace Cat Show 1871 & 75

Les chats siamois d'Asie du Sud-Est furent présentés à la toute première exposition de chats en 1871 au Crystal Palace à Londres. Les archivent relatent ce qui suit:

“Among the rarer specimens were two Siamese cats, which are said to be the first of the kind, ever brought to this country. The pair, shown by Mr. Maxwell, are singular and elegant, in their smooth skins and ears tipped in ebony, and blue eyes with red pupils.”

Source: http://www.harrisonweir.com/cat-shows


Déjà à cette époque, la distinction est faite entre le type avec une tête arrondie («visage en forme de pomme") semblable aux chats thaïlandais d'aujourd'hui, et le type avec un visage allongé ("face martre") de couleur plus claire.


SIAM vs. THAI

Ce dernier type représente maintenant la norme pour les races siamoises actuelles.

Les nouvelles normes d'élevage siamois sont: un corps très allongé, la tête anguleuse et très allongée avec une queue en forme de fouet très fine donnant des chats d’allure un peu extravagante et qui ont remporté des prix à de nombreuses expositions.


Russian Siamese in the 80ies

Le type traditionnel à tête ronde, a été presque oublié, mais certains éleveurs, en désaccord avec les nouveaux standards de finesse, ont poursuivi l'élevage de ce type en secret.

En Russie, l'élevage du nouveau chat siamois à un niveau professionnel a seulement débuté dans les années 1980. Par conséquent, le type traditionnel a pu être préservé car il n'y avait pas assez de temps pour élever le nouveau type.

"Il y a environ 25 ans, un échange de chats a commencé avec les pays de l'Est et il a été évoqué, que les chats siamois des années 1970 étaient de type Thaï. Ensuite, les chats siamois sont devenus de plus en plus allongés et fins. En particulier, les têtes sont devenues très fines avec un profil allongé. Les oreilles ont augmenté de taille et le corps est très fin avec de longs membres. Auparavant l’ensemble de ces caractéristiques suivaient des formes plus arrondies. Un grand nombre de parties prenantes n'a pas apprécié ce nouveau type siamois et pour cette raison quelques personnes aux Etats-Unis et en Allemagne se sont réunies et ont commencé à élever l'ancien type siamois traditionnel ou ont même tenté de faire de l’élevage inversé pour revenir à l'ancien type siamois traditionnel. Ce fut en effet très difficile. Cela a ensuite été beaucoup plus facile une fois que les chats purent être importés d'Europe de l’Est et des Balkans " (1)


Jusqu'à la fin des années 1980, la Russie avait un stock suffisant de chats siamois de style ancien destinés à l’élevage.

Lors des expositions de chat à Moscou et à Leningrad pendant les années 1987-1988 ces chats "siamois" furent présentés dans la catégorie des novices sous le nom de race "vieux chat siamois". En 1989, le club de Moscou "Feliz" et le club Saint-Pétersbourg "Kotofey" rejoignirent le WCF et  invitèrent le président du WCF A. Hackmann à participer à différentes expositions.

En 1989, après un appel par la revue allemande "Ein Herz für Tiere", les éleveurs allemands fondèrent la communauté "Siam style ancien", dans le but d'obtenir l’admission du type siamois traditionnel. Pour obtenir cette admission, une demande a été faite par A. Hackmann par l’intermédiaire de l'association de chat Deutsche Edelkatze e.V. à la WCF.


"Après que suffisamment de matériel pour la reproduction ait été accumulé à partir de différentes zones et la formation de groupes, nous avons appelé ce chat - qui aux Etats-Unis était appelé "chat siamois traditionnel"- (sur mon conseil) le chat Thaï.  On savait que Thaï et Siamois ne faisait qu’un... Il s’agit d’une nouvelle race, même si elle correspond à l'ancienne norme, nous avons donc besoin d'une nouvelle norme. De multiples suggestions ont été faites. Au final, sur la base de suggestions du Dr Rosemarie Wolff (FIFe), des Etats-Unis et avec les chats présentés en Europe, une norme européenne a pu être établie. A cette époque, il y avait suffisamment de générations disponibles pour les présenter à la World Cat Federation et les faire admettre. Ensuite les choses se sont enchainées, avec l’apparition d’un grand nombre de chats thaïlandais en Europe. Malheureusement, certains n’ont pas suivi les directives d’élevage. Pour obtenir la race Thaï, ils ne se sont pas servi du pool de chats d’Europe de l’Est disponible (où, pendant une longue période rien n’avait été ajouté, et donc la race avait conservé les anciennes normes), mais au lieu de cela ils ont fait des croisements avec des chats par exemple de race britannique ou autre. Ce fut à coup sûr le mauvais choix. Il y a également eu des importations directes en provenance de Thaïlande. Les éleveurs qui ont investi du temps et des efforts pour garantir la pureté de la race, méritent des remerciements pour leur travail acharné. D'autant plus que le chat Thaï est maintenant un succès. Il est l'une des races de chats les plus populaires pour les jeunes et les plus âgés " (1)


En 1991, la WCF a adopté de nouvelles normes pour le chat siamois traditionnel, qui depuis a été appelé THAI. Depuis lors, ce type plus arrondi de chat est élevé comme sa propre race et est largement accepté par les différentes associations et organisations telles que WCF, EGCA, WACC, LOOF, TICA et plus récemment, il a été préalablement reconnu par la FIFe.

.

Thai Recognition in various associations:


1990 Reconnaissance comme nouvelle race im WCF
(Fédération mondiale des chats)

2002 Reconnaissance comme nouvelle race dans LOOF
(Livre Officiel des Origines Félines)

2004 Reconnaissance comme nouvelle race dans EGCA e.V.
(European Group Cat Association)

2007 Le Thai a atteint le premier niveau de reconnaissance
En TICA (L'Association Internationale des Chats)

8.2.2014 Italie: Présentation officielle thaïlandaise en FIFe comme nouvelle race (Fédération Internationale Féline)

31.5.2014 Assemblée Générale de la FIFe à Riga: Procédure de vote sur l'admission du Thai à Fife

Depuis 2015 Le statut provisoire de reconnaissance de THAI dans FIFe commence


ORIGIN:

(1) Souvenirs de Anneliese Hackmann: un grand merci à Svetlana Lalovic, présidente du Club Le petit WCF, Belgrade, Serbie qui a mis ces notes à notre disposition.

Histoire de Thai:

www.birgitta-online.com

www.thaicat.ru

Breed history THAI- RU

Kotofey

Russian Siamese in the 80ies

"ORIGIN" SIAMESE

A Royal Cat from Siam- Myth or Reality

SHORTHAIRED CATS OF THE 19TH CENTURY - SIAMESE

SIAM- Modern, Old Style, Traditional

History Project- CFA


Premier salon du chat à Londres:

First Crystal Palace Cat Show- Harrison Weir

A HISTORY OF CAT SHOWS IN BRITAIN

A VERY BRIEF HISTORY OF CAT SHOWS

FRANCES A. SIMPSON

International Thai Cats

Nous sommes une communauté indépendante des éleveurs et amateurs de chat Thai au niveau international.